Le 1er mai, une rencontre historique s’est produite à Schœnstatt : des pèlerins du diocèse de Cambrai et de Prosity se sont rencontrés au sanctuaire d’origine. Pour la première fois, un groupe polonais en provenance du lieu de naissance de Joseph Engling, le co-fondateur de Schœnstatt, était venu à Schœnstatt. Là, sans que personne l’ait programmé d’avance, les pèlerins polonais ont rencontré le groupe français du diocèse de Cambrai, la région où Joseph Engling est tombé en 1918, peu avant la fin de la première guerre mondiale.
Au début du mois de Marie, deux françaises ont conclu l’Alliance d’amour avec la Mère de Dieu au sanctuaire d’origine de Schœnstatt. Les pèlerins du lieu de naissance de Joseph ont félicité les pèlerins de Cambrai par un chant. Vive la France ! – Vive la Pologne ! – pouvait-on entendre en écho.
Certainement aussi une grande joie pour Joseph Engling, qui a joué un rôle décisif à l’époque de la fondation de Schœnstatt en tant que coopérateur du Père Kentenich. En mai 1916, il y a exactement 100 ans, son amour pour Marie, la Mère trois fois admirable, avait atteint son premier sommet. Le mois des fleurs, dans la nature, lui inspira l’idée d’offrir à la Mère de Dieu de nombreuses « fleurs de mai », sous la forme de prières et de sacrifices. « Mère, fais de moi ce que tu veux. Laisse-moi seulement t’aimer, t’aimer et t’honorer sans mesure et sans fin », priait-il alors.
Deux ans plus tard, il offrit consciemment sa vie comme soldat dans la première guerre mondiale, aux intentions du jeune mouvement de Schœnstatt : le renouvellement religieux et moral du monde dans le Christ. L’amour pour Marie et le lien avec le Père Kentenich furent son refuge dans toutes les terribles situations de la guerre.
Il a aussi du nouveau à Rome concernant Joseph Engling. Joachim Schmiedl, vice-postulateur, a écrit à propos du procès de béatification : « Le 7 avril 2016, la positio sur la vie, les vertus et la réputation de sainteté de Joseph Engling, membre de la Société de l’Apostolat catholique, a été remise à la congrégation vaticane pour les causes des saints par le postulateur général des Pallottins, le Père Jan Korycki. Ces dernières années, le Père Korycki et moi avons intensément travaillé aux 500 pages de ce gros livre. Maintenant, la positio passe par la commission historique, puis ce sera le tour de la commission théologique. Si jamais un miracle se produit par l’intercession de Joseph Engling, la béatification pourra avoir lieu… »