Pater Josef Kentenich Portraits

Information concernant le procès de béatification et de canonisation

Le procès de béatification et de canonisation du Père Kentenich a été ouvert le 10 février 1975 à Trèves.

Entretien à propos du procès de béatification

Le Père Edouardo Aguirre, postulateur de la cause de béatification du Père Joseph Kentenich depuis 2017 (photo de droite), répond à des questions concernant l’état du travail.

 

Rome, 15 juillet 2022

Quel est l’état actuel du procès de béatification du Père Kentenich ?

- Tout d'abord, quelques informations générales et quelques dates :

  • Le procès de béatification du Père Kentenich se trouve encore dans l'étape du procès diocésain (au diocèse de Trèves, en Allemagne), bien que les recherches sur sa vie et son œuvre soient en grande partie terminées :
  • De ses écrits publiés ou non (lettres, notes de conférences, écrits personnels, etc.), qui représentent près de 100 000 pages, quelque 32 000 documents ont été répertoriés. Les recherches ont été menées dans 111 archives ecclésiales et civiles de divers pays.
  • Quelque 200 personnes qui ont connu personnellement le Père Kentenich et qui ont travaillé avec lui ont été entendu comme témoins.
  • La « réputation de sainteté » est largement répandue. Des personnes de plus de 90 pays ont pris contact avec le secrétariat du Père Kentenich en Allemagne. On a recensé près de deux millions d’intentions de prière ayant été exaucées.
  • Tout ceci a réclamé un énorme investissement qui dure depuis déjà 47 ans. Quelques aspects de cette recherche ne sont pas encore tout à fait complets, aussi la phase diocésaine ne peut-elle pas encore être close.
  • Depuis début 2020, il est devenu possible de faire des recherches dans les archives du Saint Office – l’actuelle Congrégation pour la doctrine de la foi. On ne doit pas oublier que le Père Kentenich a vécu 14 ans en exil en raison de mesures administratives et disciplinaires prises par le Saint Office.
  • Une fois l’étape diocésaine conclue, on passe à l’étape vaticane ou romaine, où toute cette masse de documents, écrits, enregistrements, etc., du procès sont envoyés à la Congrégation pour la cause des saints, à Rome, où ces documents seront examinés, certifiés et analysés. Cela peut aussi durer plusieurs années. Cette congrégation a pour mission de vérifier que le Serviteur de Dieu (c’est ainsi que l’on nomme la personne qui est examinée durant un procès) a vécu les vertus chrétiennes de manière héroïque, et est parvenu à la sainteté. Quand cela est confirmé, la congrégation peut alors proposer au Saint Père de proclamer le Serviteur de Dieu « Vénérable ».
  • L’étape suivante serait alors la béatification du vénérable Serviteur de Dieu. Pour cela, il est nécessaire que soit reconnu un miracle obtenu par l’intercession du Père Kentenich. Quand on entend parler d’un possible miracle, il est alors nécessaire d’ouvrir un nouveau procès pour étudier le cas. Là aussi, il y a d’abord une première phase dans le diocèse où le miracle s’est produit, et où l’on collecte tous les documents, récits de témoins et études appropriées. Puis on passe à la phase romaine, où les documents doivent être examinés et certifiés, pour parvenir à un jugement définitif. Quand le miracle est certifié et approuvé par la congrégation, le Pape peut alors déclarer bienheureux le vénérable Serviteur de Dieu.
  • Pour qu’un « bienheureux » puisse être canonisé, c’est à dire honoré comme saint dans l’Église entière, un second miracle doit être reconnu.

 - A propos des discussions actuelles concernant la personne
    du Père Kentenich :

  • De manière surprenante, suite à l'ouverture des archives de la congrégation pour la doctrine de la foi du temps du Pape Pie XII, de prétendues accusations d'abus de pouvoir et de comportement immoral du Père Kentenich envers l'Institut des Sœurs de Marie, dont il était le fondateur et le directeur, ont été publiées début juillet 2020 dans certains médias italien et allemands.
  • Ces accusations, et la manière dont elles ont été présentées, ont causé dans le mouvement de Schœnstatt de la douleur et parfois de la confusion. En même temps, la question du procès en béatification du Père Kentenich s'est posée.
  • Au sujet des accusations formulées, je voudrais renvoyer à quelques déclarations et réponses faites par des instances responsables et représentatives du mouvement de Schœnstatt depuis juillet 2020. Elles sont disponibles sur www.schoenstatt.com et www.schoenstatt.de
  • Voici la nouvelle la plus récente concernant le procès : le 3 mai 2022, l'évêque de Trèves, Mgr Stephan Ackermann, a publié un communiqué dans lequel il annonce qu'il suspend le procès diocésain de béatification du Père Kentenich. Rome (la congrégation pour les causes des saints) n'a eu aucune influence sur cette décision.
  • Depuis ce jour, le présidium général de Schœnstatt, les présidences nationales de divers pays et moi-même en tant que postulateur ont donné des explications sur l'importance et les conséquences [de cette décision] pour la cause du Père Kentenich.
  • La suspension du procès de béatification du Père Kentenich ne signifie pas que la cause est close et terminée. Elle reste dans un état de "repos" au sens où Mgr Ackermann ne prendra plus d'initiatives et ne mettra plus de moyens financiers à disposition de Trèves pour la promouvoir. "Suspension" signifie dans ce contexte que l'évêque et ceux qui agissent en son nom de manière responsable ne font pas avancer activement la procédure actuellement.
  • Il attend et demande qu'une enquête approfondie, objective et transparente, se poursuive, afin de clarifier les accusations portées récemment contre le Père Kentenich. Mgr Ackermann a clairement indiqué que le procès pourrait reprendre si de nouveaux éléments pouvant répondre de manière satisfaisante à toutes les questions en suspens étaient disponibles.
  • C'est pourquoi, du côté de la famille de Schœnstatt, la "réputation de sainteté" du Père Kentenich peut être diffusée comme d'habitude, de manière prudente. Les directives de l'Eglise doivent être respectées. Il ne faut pas anticiper le jugement de l'Eglise sur la sainteté du Père Kentenich.
  • Comme il ressort des déclarations du présidium général du mouvement de Schœnstatt, des initiatives ont été prises et des efforts sérieux ont été faits au sein de la famille de Schœnstatt - à différents niveaux et dans différentes équipes - pour étudier en profondeur l'action du Père Kentenich, la rendre plus transparente et retravailler cette période de l'histoire de Schœnstatt. C'est une conséquence très importante et positive de la situation actuelle.
  • En ce sens, face aux exigences devant lesquelles se trouve Schœnstatt en raison de la remise en question du Père Kentenich, il est très important de comprendre plus profondément les raisons de son action et de sa confrontation avec le Saint Office, d'intérioriser son charisme et sa mission, afin d'y voir plus clair et de mieux faire connaître sa contribution prophétique pour notre temps.

Que signifierait pour Schœnstatt la canonisation de son fondateur ?

La canonisation signifie une reconnaissance et une confirmation par l’Église que le Père Kentenich a vécu les vertus chrétiennes de manière exemplaire ; qu’il est devenu saint à la suite du Christ, qu’il a été docile et prêt à suivre l’action de l’Esprit Saint, et que, dans sa vie, il a réalisé de manière fidèle et cohérente la volonté de Dieu.

L’Église peut donc le présenter comme un modèle de sainteté, et montrer l’exemple de sa vie comme un chemin de sainteté pour les hommes d’aujourd’hui.

Mais aussi – et cela me semble particulièrement important – l’Église reconnaîtrait ainsi l’importance et l’actualité du charisme que le Père Kentenich a reçu de Dieu comme un don et une mission pour notre temps. De cette manière, l’Église pourrait s’ouvrir encore davantage au message de Schœnstatt, à la spiritualité et à la pédagogie que nous avons à donner au monde présent, elle pourrait les accepter et les apprécier davantage.

Pour la famille de Schœnstatt, la béatification et la canonisation du fondateur seraient un stimulant puissant pour s’impliquer davantage et de manière plus responsable pour faire vivre le charisme du Père Kentenich dans l’Église ; pour le suivre sur son chemin de sainteté et pour accomplir la mission que, par lui, Dieu nous a confiée.

En outre, nous espérons que, avec la canonisation du Père Kentenich, la source de grâce de Schœnstatt – l’alliance d’amour avec Marie et le sanctuaire – tout comme la spiritualité, la pédagogie et les diverses initiatives apostoliques, soient reconnus comme un enrichissement pour l’Église.

Quelles initiatives y a-t-il au sein du mouvement de Schœnstatt pour soutenir le procès de béatification du Père Kentenich ?

On peut dire en toute certitude que la famille de Schœnstatt répandue dans le monde entier prie pour la béatification du fondateur. S’y ajoute l’engagement fidèle dans l’alliance d’amour avec Marie pour la mission de Schœnstatt. Par la prière et la connaissance de la vie du Père Kentenich grandit une relation personnelle avec lui, dans la confiance qu’il est au ciel, où il peut intercéder pour nous.

Dans les pays où Schœnstatt a atteint un certain degré de développement, un « secrétariat Père Kentenich » est institué avec pour mission de diffuser la réputation de sainteté. Cela se réalise par la publication de prières pour la béatification, de neuvaines, circulaires et autres. En outre, le secrétariat recueille des intentions de prière qui sont confiées à l’intercession du Père Kentenich, et il collecte des récits sur la manière dont ces intentions ont été exaucées. Le secrétariat central se trouve à Schœnstatt, en Allemagne. Il est dirigé par des sœurs de Marie de Schœnstatt.

Au cours des cinq dernières années, des cercles ou des groupes de prière se sont développés dans 20 pays ; ils sont en relation les uns avec les autres via WhatsApp, et regroupent déjà plus de 2000 personnes. Chaque jour, par des prières, des visites au sanctuaire, des temps d’adoration, etc., ils s’engagent afin que le procès de béatification du Père Kentenich aboutisse. Ces groupes de prière sont en contact avec les secrétariats de leurs propres pays.

En général, l’étude, la mise en valeur et la diffusion du testament spirituel du Père Kentenich sont encouragées dans les communautés organisées de Schœnstatt, et des initiatives sont prises sans cesse le traduire par des œuvres concrètes qui contribuent à la réalisation de son charisme. Ainsi, dans les divers pays où Schœnstatt est présent, des œuvres sociales, des écoles, des activités pastorales et apostoliques, des livres… ont été réalisés.

Comme il l'a déjà été dit, en raison des controverses actuelles concernant le Père Kentenich, la recherche et l'étude à propos de sa personne, de son œuvre et de son charisme se sont fortement intensifiées à Schœnstatt.

Pourquoi serait-il précieux pour l’Église tout entière que le Père Kentenich soit compté au nombre des saints canonisés ?

Son charisme pour l’Église des temps nouveaux serait ainsi reçu et fécond. Pour nous, ce n’est pas tant la reconnaissance de la sainteté personnelle et individuelle du Père Kentenich qui est importante, mais avec lui également, l’appréciation et la réception de la contribution de Schœnstatt à une pédagogie de la foi qui répond aux besoins pastoraux de la nouvelle évangélisation en ce troisième millénaire. Il s’agit, dans l’alliance d’amour avec Marie, notre Mère et notre éducatrice, de former un « homme nouveau » dans une « nouvelle communauté » ; un véritable chrétien avec une disposition nettement apostolique, dans une Église qui doit être la « famille de Dieu », et qui est « en sortie », comme dirait le Pape François.

Le Père Kentenich voulait former des personnalités qui soient en mesure d’unir les réalités naturelles et surnaturelles. Elles doivent vivre un christianisme capable d’intégrer le plan humain et le plan divin et de réaliser une nouvelle synthèse culturelle qui porte le sceau du Christ. La foi n’est pas séparée de la vie normale, ou une option variable, à laquelle on puisse renoncer sans grandes conséquences. Dans notre vision chrétienne, qui découle de la vérité du Christ, notre union au Christ doit donner sens à notre vie familiale, au travail, à l’amitié, à l’activité économique, à la science, aux arts et à la politique… et à tout ce qui constitue notre existence, et animer de l’intérieur tous ces domaines.

C’est à cela que le Père Kentenich voulait contribuer depuis Schœnstatt. Il voulait former des personnalités dirigeantes chrétiennes, qui puissent s’investir avec un sens ecclésial dans la nouvelle évangélisation au cœur du monde présent.

La reconnaissance du charisme du Père Kentenich faciliterait la proposition de l’alliance d’amour avec Marie et du sanctuaire de Schœnstatt comme source féconde de grâce et comme don pour toute l’Église. Schœnstatt pourrait ainsi contribuer de manière encore plus décisive à la mission de l’Église pour la nouvelle évangélisation dans le nouveau millénaire.

P. Eduardo Aguirre

Postulateur

Comment faire avancer la cause :

  • prier pour son bon déroulement
  • vivre et annoncer le charisme du Père Kentenich
  • diffuser les documents et les textes de prières
  • envoyer des récits de témoignages ou de prières exaucées, des intentions de prière
  • soutenir financièrement par des dons